Comment fonctionne notre église ?

Spiritualité & implication dans l'église

Les membres de la communauté

Les membres acceptent une responsabilité spirituelle, morale et matérielle au sein de l'Église. La qualité de membre subsiste en cas de passage dans une autre Église locale de l'Église Protestante Unie de Belgique

Guider et prendre soin de la communauté

Le pasteur

Dans le cadre de l'Église locale, le pasteur élu et installé se voit confier la prédication de la parole de Dieu, l'administration des sacrements, la direction des divers actes ecclésiastiques, la catéchèse et la formation permanente.

Contactez le pasteur

Gestion spirituelle & organisation

Le consistoire

La direction de l'église est assurée par un consistoire élu par l'assemblée d'église et est responsable devant elle.

Le consistoire nomme son président et son secrétaire. Il nomme aussi un archiviste et un trésorier.

Le consistoire présente chaque année à l'assemblée d'église un rapport sur l'état spirituel de l'Église locale, sur la marche de ses diverses oeuvres et sur la situation des finances.

Contactez le consistoire

Une idée ? Un questionnement ? Une proposition ? Nous sommes là pour vous !

La démocratie

L'assemblée d'église

L’assemblée d’église est composée des membres avec voix délibérative.

Elle est convoquée par le consistoire au moins une fois par an. L'assemblée d'église est également convoquée à la demande de ses membres.

Elle élit le pasteur sur proposition du consistoire. Elle élit aussi les membres du consistoire.

L'assemblée d'église délibère sur toutes les questions qui engagent la vie de l'Église locale en son entier, et se prononce sur le règlement local et ses modifications éventuelles.

La gestion matérielle

L' A.S.B.L.

Un conseil d'administration (CA) est érigé dans toute Église locale reconnue par les Pouvoirs publics.

Le conseil d’administration est chargé des relations avec les Pouvoirs publics en matière de gestion des biens temporels de l'Église.